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29/01/2013

Roland, le cube de Giléad ...

Bonjour à vous.

Sous ce titre se cache un ampli que j'ai testé, et ramené à la maison il y a peu de temps :
le Roland Cube 40 XL, un combo guitare avec modélisations d'amplis ...

Caractéristiques :
  • Puissance: 40 Watt
  • Haut-parleur custom-made 10"
  • 2 canaux (+ 2 réglages sauvegardables)
  • 10 modèles d'amplis (incl. simulation guitare acoustique, nouvelle distorsion "Extrême" pour un son heavy metal)
  • 8 effets (incl. modélisation de réverb à ressort/plaque, nouvel effet "Heavy Octave" pour des riffs et accords métal puissants, delay et réverb simultanés, tap-tempo)
  • Fonction solo
  • EQ 3 bandes
  • Looper 80 secondes avec overdubs infinis
  • Power squeezer
  • Entrée Aux
  • Accordeur manuel & chromatique
  • 6 connexions pour footswitch

  • 
    Roland de Giléad.
    
    Cette petite bête porte bien son nom, puisque visuellement, c'est un cube tout ce qu'il y a de plus ordinaire ...

    Les réglages se font sur le dessus de l'ampli, ce qui lui permet une certaine compacité.
    Posant en général mon ampli en hauteur, pour faire face au haut-parleur, je ne suis donc à priori pas très fan de cette configuration qui m'oblige à me mettre sur la pointe des pieds pour modifier un réglage, à moins de poser l'ampli sur un support inclinable.

    Voyons l'engin en détails ...
    
    Tableau de Bord.
    

     - L'equalizer est "standard" : trois bandes, bass, medium et treble sont efficaces et assez sensibles. Ils permettent de trouver le réglage qui vous conviendra assez aisément.

     - EFX : sous ce magnifique nom abrégé se cachent les effets suivants :

              Chorus (Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence (un "vibrato"). Il permet d'obtenir un son de chœur d'instruments ).
              Flanger ( Effet sonore obtenu en ajoutant ajoutant au signal d'origine un signal identique, mais légèrement retardé ).
              Phaser (Effet sonore obtenu en créant une série de hauts et de bas dans le spectre des  fréquences d'un son ).
              Tremolo ( Effet qui consiste à faire varier périodiquement l'intensité de la note jouée ).
              Heavy Octave ( Effet qui consiste à ajouter une harmonique à l'octave inférieure ).

    Les différents réglages sont progressifs, assez fins, de qualité et donnent une idée assez précise des effets Roland / Boss ...

    - DELAY/LOOPER : je ne vous ferai pas l'affront de vous détailler ce qui se cache sous ce potard ...
    Vous pouvez régler le délai du Delay (que je suis drôle), ainsi que l'intervalle de répétition du Looper.

    - REC/PLAY/DUB : la voici, la boucle  ! 80 secondes max, avec overdubs infinis, génial pour bosser sur une piste perso.

    - TAP (STOP) : bouton de Tap Tempo et de stop de Loop.

    - REVERB : deux réverbs disponibles, réglables en profondeur et intensité, un petit régal.

    - POWER SQUEEZER : permet de réduire la puissance de l'ampli sans altérer la qualité du son choisi, très pratique pour ne pas faire de son voisin son nouvel enemi juré.

    - 3 canaux : JC Clean, pour les sons clairs, LEAD pour les distos et simulations d'amplis proposées, et SOLO pour enregistrer un son programmé, et le resortir à volonté grâce au bouton MEMORY ON/OFF.

    - TUNER : un accordeur intégré très simple et pratique.

    - SELECT : permet de passer du canal clean au canal lead.

    -  GAIN : sur le canal lead.

    - VOLUME : réglable indépendament sur chaque canal.

    - SIMULATIONS : 10 disponibles, en sons clairs ou saturés. Passer d'un son clair acoustique à une saturation très forte, en passant par un crunch très anglais, tout est réuni ici pour vous permettre de trouver un son correspondant au maximum à vos attentes.
    Vous trouvez de + sous ce potard, les indications d'accordage de votre instrument préféré ;)


    On passe au dos du cube.

    Le Cube ne fait pas le dos rond (si, je suis drôle).

    A l'arrière de ce petit bijou, on retrouve une sortie casque, ou carte son ...
    On y trouve également une entrée AUX, pour lecteur MP3, par exemple.
    On y trouve enfin de quoi brancher les switchs permettant de basculer d'un canal à l'autre, ou d'enclencher les effets.
    3 pédales sont disponibles, une s'enclenche quand on appuie dessus, et s'arrête quand on appuye à nouveau. Une autre ne s'enclenche que le temps où l'on appuie dessus. La troisième, quant à elle, est un condensé des deux.



    Les + :
    Ampli très complet, proposant de bons effets et de bonnes modulations.
    Facile d'utilisation.
    Compact.
    Réducteur de puissance, pour bosser en solo en tout quiètude.
    Looper.
    Entrée aux, et accordeur intégré.
    Le Prix ! ( aux alentours de 250 €).

    Les - :
    Le poids : de par sa compacité, l'ampli paraît lourd, mais c'est aussi un gage de solidité.
    Les switchs : en option, ils ne sont donc pas fournis, mais ne sont heureusement pas chers.
    Le bruit : petits grésillements en faible volume si on n'appuye pas sur le réducteur, dommage, pas de prise de terre.

    En conclusion :
    Cet ampli est une magnifique alternative aux indispensables séries Vypyr de Peavey, ou Spider de Line6.
    On retrouve la qualité de la marque Roland, tant au niveau de la fabrication de l'ampli, qu'au niveau des effets et modulations proposés ici.
    Il s'agit là d'un très bon investissement, pour une puissance de 40 W, suffisante pour jouer en solo chez soi, ou même en répète, car il couvre admirablement bien le plus brutal des batteurs ( hé hé, pensée à Dave).

    Je vous laisse avec une vidéo officielle de démo de cet ampli franchement top.

    1 commentaire:

    1. Je l'ai cet ampli, c'est dla balle ! Y a plein de son diférents, et il é pas cher !

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