Libellés

01/10/2012

Voisins du troisième type.

Séance culturelle, avec ma propre opinion du nouveau film d'Akiva Schaffer, "Voisins du troisième type".

l'affiche du film.


Ce film, réunissant Ben Stiller, Vince Vaughn et Jonah Hill, entre autres est tous publics.

***

Synopsis :
À Glenview, dans l’Ohio, quatre banlieusards ordinaires décident de former un comité de surveillance de quartier. Même s’il s’agit surtout d’un prétexte pour échapper à leurs mornes existences, nos quatre héros vont tout de même faire une découverte incroyable : leur paisible petite ville a été envahie par des extraterrestres qui se font passer pour d’honnêtes citoyens. Face à la menace, le sort de leur quartier – et du monde – est désormais entre leurs mains…

***

Opinion :

Bon, clairement, c'est pas le film de l'année. Mais, je pense que les nostalgiques de "Men in black" devraient s'y retrouver.
De plus, on retrouve Ben Stiller dans un rôle où on ne l'attend pas vraiment ...
Loin de ses nuits au musée, débarrassé de son beau-père, il nous livre là un rôle de composition dans lequel, je trouve, il se défend plutôt pas mal.
Directeur de supermarché, très engagé dans la dynamique de son quartier, très impliqué dans la quotidienneté de sa petite ville idyllique américaine conforme aux clichés paradisiaques de quiétude et de tranquillité si chers à nos cousins d'outre - Atlantique, il va devoir assurer pour sauvegarder cette vie qu'il chérit tant.
Vince Vaughn, lui aussi, s'en sort plutôt bien, offrant au spectateur l'incarnation du type conforme à l'idée de l' américain lambda, frustré d'être si sage, et prêt à franchir quelques interdits, au besoin...

Alors que l'on s'attend à une comédie plutôt potache,on se rend compte assez vite ( après la mésaventure du gardien de nuit du supermarché tout fraîchement naturalisé américain) qu'on ne va pas faire que rire grassement aux gags grossiers qui semblaient nous être promis par la distribution.
On entre dans un monde où l'intelligence extra-terrestre a fait montre d'une grande discrétion lors de son invasion secrète, mais se doit, pour préserver son anonymat, de recourir à quelques subterfuges riches en hémoglobine, suscitant la curiosité de la brigade de sécurité mise en place par Ben Stiller.
Et là, PAF, on se retrouve nez à nez avec des E.T à l'allure peu engageante, croisement entre Alien, et Predator, et décidés à faire de la Terre leur futur lieu de villégiature nourricière.

***

En bref :

L'histoire surprend si on se focalise sur la distribution. On ne s'attend en effet pas à voir Ben Stiller dans ce genre de film. Ce n'est ceci dit pas désagréable du tout, au contraire, quelques passages savent attirer les rires, et d'autres, les sourires.
un film moyen +, pas si mal que ça.
Petite remarque ceci dit : je ne dirais pas que ce film doit être tous publics : quelques scènes sont un peu violentes, surtout pour des enfants de moins de 10 ou 12 ans, et le langage de certains des personnages est parfois un peu trop vulgaire ...
Voilà, parler d'un film sans en raconter l'histoire n'est pas toujours chose aisée, surtout quand le film en question a une histoire, ce qui est le cas ici.
A voir comme un moment de détente, si vous aimez Ben Stiller, et "Men in black".
N'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire pour me donner votre propre opinion :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire