Libellés

01/10/2012

Effets : les pédales de volume.

On en parle peu dans les effets utilisés par les guitaristes, mais la pédale de volume est un des composants de base d'un pedalboard.

Comme son nom l'indique, elle sert surtout à baisser ou augmenter le volume de jeu, sans avoir à triturer à longueur de temps le bouton Master de son ampli.

D'une configuration généralement simple, elle se compose d'une entrée et d'une sortie jack, et d'un potard à crémaillère permettant le réglage du volume.



La pédale BESPECO VM-12-2, simple efficace, et peu onéreuse.

Connectée en tout début de chaîne, elle aura pour incidence de réduire la force du signal d'entrée, un peu comme si vous manipuliez le potard de volume de sortie de votre guitare.
Elle aura pour conséquence de réduire le gain de votre disto que vous aurez placée juste après.

Connectée juste après la disto, elle aura pour effet de réduire le volume sans atténuer votre taux de saturation.

Personnellement, je la place juste après la disto, et si je veux baisser un peu le gain, je joue avec mon potard de volume guitare.

Je ne m'en sers pas systèmatiquement, pour la bonne et simple raison que cet effet n'est pas un des plus utilisés, et il ne figure pas dans tous les pedalboards.

Mais il peut s'avérer pratique, surtout quand on aime le jeu en intentions, avec finesse, sans avoir à tourner tout un tas de boutons lorsqu'on joue.

Pour moi, c'est un effet très utile, mais pas vital.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire