Libellés

25/09/2012

Meuf en métal.

Sous ce titre peu élogieux, mais pas pour autant misogyne, je voulais vous parler d'un effet très utilisé à la guitare : la distorsion.

Et plus particulièrement d'une pédale d'effet, que je me suis procurée il y a quelques semaines de celà, et dont l'achat n'a su, en aucun instant, susciter chez moi le moindre regret.
Cet effet, présenté sous forme de pédale, est la Metal Muff d' Electro Harmonix.




En voici les caractéristiques :
  • Spécialement conçue pour le son "Métal"
  • Contrôles: Volume - Top Boost - Treble - Mid - Bass et distortion
  • Top Boost commutable
  • True Bypass


  • Outre son look plutôt sympa, c'est une pédale relativement simple à utiliser.

    Elle est analogique, donc pas de lampe, ni de modélisation.

    Elle est là pour envoyer du lourd, sur simple pression de la semelle de botte, et elle le fait très bien.

    C'est une pédale qui est très sensible à son environnement, non pas qu'elle soit une activiste chevronnée de Greenpeace, mais elle réagit très différemment selon la guitare et/ou l'ampli auxquels elle se retrouve connectée.

    Les réglages sont certes très simples, mais le son peut très facilement varier d'un bon vieux heavy Maidenesque à un son très metalcore d'aujourd'hui que seulement les jeunes se souviennent des noms des groupes parce que je suis trop vieux et presque trop ringard pour arriver à m'en souvenir ... Bah ouais !

    C'est un peu criard à mon goût, utilisé avec des micros EMG actifs, mais cette pédale devrait ravir tous les possesseurs de grattes à humbuckers passifs.

    Et combiné à un ampli à lampes, je vous dis pas comme ça culbute du teckel à poil ras à tour de bras !



    Pratique : le Top Boost, qui permet de passer à la guitare lead d'une simple pression.

    Si vous cherchez bien, vous trouverez ce petit bijou aux alentours de 80 à 90 € neuf.
    L'acheter plus cher, c'est se faire avoir comme une jeune vierge qui rencontrerait Conan pour la première fois.

    Idée : vous trouverez pas mal d'essais de cette pédale sur Youtube, car c'est toujours délicat d'investir quand on n'a pas essayé.

    Inconvénient : le transfo, qui n'est pas fourni, mais qui est préférable à l'utilisation sur pile, car cette Muff, elle vous suce la pile à une vitesse de dingue o_O

    4 commentaires:

    1. Comme toute les pedales elles sucent.. j'ai envie de te dire. bon ok c'était facile
      mais c'est concret et mon commentaire n'est pas faux! enfin c'est qu'un avis perso!

      RépondreSupprimer